Ouverture Supprimer Fond Blanc Dessin

J’ai déjà par le passé fait un tutoriel donnant une méthode pour passer un dessin papier en fond transparent en utilisant des masques de fusion.
Une méthode certes efficace mais un peu complexe pour la finalité de simplement retirer le fond blanc.

C’est pourquoi j’ai depuis mis en application une nouvelle méthode bien plus simple et qui ne demande pas une grande connaissance de Photoshop pour l’exploiter.

Nous allons en revanche utiliser des raccourcis clavier mais vous verrez qu’ils sont très pratiques et accessibles à tous.

Première étape : Ouverture du fichier

On va donc commencer par lancer Photoshop et ouvrir/scanner notre dessin.

Je vous conseille de toujours travailler le fichier dans une haute résolution (au minimum 300dpi).
La qualité d’une image est toujours meilleure quand on la réduit par la suite que quand on l’agrandit.

Tutoriel Photoshop - Image initiale fond papier

Dans cet exemple, j’ai déjà un fichier préparé qui contient 2 calques. Sur le calque « Arrière plan » il y a une texture de papier ancien alors que sur le calque « Dessin » nous avons le dessin avec son fond blanc.

Deuxième étape : Suppression du blanc dans le dessin

Pour le moment seul le calque « Arrière plan » est visible. Nous allons à présent afficher le dessin en cliquant sur l’œil Outil Photoshop - Masquer le calque à côté du calque « Dessin », ce qui a pour effet d’afficher son contenu.

Tutoriel Photoshop - Affichage du dessin

Vous voyez dorénavant uniquement le dessin avec le fond blanc et plus du tout la texture en arrière plan.

Nous allons maintenant sélectionner le calque « Dessin » en cliquant sur son nom.

Tutoriel Photoshop - Sélection du calque du dessin

Maintenant que nous sommes bien sur ce calque, nous allons utiliser un raccourci clavier qui permet de ne sélectionner que le blanc dans le calque sélectionné.

Il faut donc cliquer tout simplement sur Ctrl + Alt + 2.

Tutoriel Photoshop - Sélection de la transparence du blanc

Vous pouvez voir que le dessin passe en surbrillance autour des zones de blanc. Nous allons à présent cliquer sur la touche Suppr afin d’effacer définitivement tout le blanc du calque.

Tutoriel Photoshop - Suppression du blanc dans le calque

Nous allons ensuite faire le raccourci clavier pour déselectionner le calque afin d’y voir plus clair en utilisant le raccourci Ctrl + D.

Tutoriel Photoshop - Desélection du calque

Vous constatez que le blanc a disparu mais que l’image n’est pas très belle. En effet, les propriétés de transparence du blanc ont été supprimée mais la couleur blanche n’a pas été totalement effacée de l’image. Nous allons donc faire une dernière manipulation qui rendra notre rendu parfait.

Pour commencer, assurez vous que le calque dessin soit toujours bien sélectionné et cliquez sur l’icône Outil Photoshop - Verouillage des pixels transparents « Verrouillage des pixels transparents ».

Tutoriel Photoshop - Verouillage des pixels transparents

Vous remarquerez que les couleurs de premier plan et d’arrière plan sont du rouge et du bleu. Nous allons réinitialiser les valeurs noir et blanche par défaut en cliquant sur la touche D.

Tutoriel Photoshop - Réinitialisation des couleurs de premier et d'arrière plan

Le noir est à présent en premier plan et le blanc au second plan dans nos sélections de couleurs.

Il ne nous reste plus qu’à remplir les calque de noir pour retrouver le visuel parfaitement nettoyé et intégré dans le visuel d’arrière plan.

Pour cela il suffit d’utiliser le raccourci clavier Maj + Backspace et de s’assurer que l’on a bien la couleur de premier plan sélectionnée pour le remplissage et de valider en cliquant sur OK.

Tutoriel Photoshop - Remplissage avec la couleur de premier plan

Et voilà, vous avez facilement supprimé tout le blanc du dessin et pouvez même appliquer les couleurs que vous désirez sur le tracé du dessin.

Tutoriel Photoshop - Dessin transparent finalisé

Attention cependant !!! Veillez bien à toujours garder le verouillage de pixels transparents activé sur le calque contenant votre dessin afin de pouvoir dessiner et changer les couleurs de celui-ci sans perdre les propriétés de transparence.

J’espère que vous aurez apprécié ce tutoriel et que vous aurez réussi à le réaliser vous même chez vous. 😉

Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ci-dessous.

[Tutoriel] Supprimer le fond blanc d’un dessin sur Photoshop
Taggé sur :