On va commencer ce premier article dédié au graphisme avec un tutoriel sur Photoshop que j’ai créée pour aider les jeunes graphistes en herbe.
La version que j’utiliserais ici la CS3 mais ce tutoriel fonctionnera tout de même avec les anciennes versions.
Allez c’est parti ! \o/
A de nombreuses reprises par le passé, je me suis retrouvé à dessiner au crayon ou au stylo sur une feuille dans les transports en communs. Il arrive parfois que ces gribouillages et recherches sur carnet se révèlent avoir un fort potentiel et méritent d’être scannés pour être utilisés comme illustration.
Dans ce cas, il faut scanner le dessin et ouvrir le fichier dans Photoshop dans le but de le nettoyer et le préparer pour sa potentielle colorisation. Que le dessin ai été fait au crayon de papier, au style bic, au feutre ou bien même à la gouache, il peut être intéressant de préserver l’aspect original de l’outil.
Ce tutoriel n’a donc pas simplement pour but de vous expliquer comment nettoyer l’image mais surtout de conserver les propriétés du trait.
En ce qui concerne le scann, je vous conseille de toujours scanner et travailler le fichier dans une haute résolution pour pouvoir avoir une taille de fichier correcte et pouvoir utiliser le format final pour l’impression s’il vous prenait l’envie de vous faire plus tard un tee-shirt ou une affiche de votre illustration. Je préconise de scanner dans une résolution minimale de 300dpi à 100% de la taille originale. La qualité d’une image est toujours meilleure quand on réduit la réduit que quand on l’agrandit.
Première étape : Nettoyage initial et contraste
Pour commencer, je vous affiche ici le dessin que je vais traiter. Il sagit d’une petite illustration que j’ai faite sur Marcus Fenix, le héro du jeu Gears of War 3.
A vous, il faut donc ouvrir votre fichier et s’assurer que l’image est bien en RVB. Pour cela, il faut aller dans le menu Image > Mode > Couleurs RVB.
Le fait d’avoir l’image en RVB permet d’avoir plus de flexibilités sur les différents traitements de l’image et nous permettras par la suite de vous montrer le résultat final en couleurs et voir la transparence.
Nous allons donc transformer le calque d’arrière plan en calque simple en double cliquant sur le nom du calque « Arrière-plan » et en validant avec OK. Le calque prend par défaut le nom « Calque 0 ».
Nous allons maintenant supprimer les informations de couleurs que pourrait contenir le fichier scanné. Même si le trait original est en noir et blanc, dans un fichier en RVB le gris contient des pourcentages de rouge, de vert et de bleu.
Nous allons donc désaturer le « Calque 0 » en allant dans le menu Image > Réglages > Désaturation .
Nous avons donc le calque qui est bien en niveaux de gris dans un fichier RVB. C’est parfait.
Nous allons à présent renforcer le contraste du trait pour lui donner plus de force en allant dans le menu Image > Réglages > Niveaux… . La fenêtre ci-dessous devrait s’ouvrir sur votre écran.
Dans cette nouvelle fenêtre nous n’allons toucher qu’aux 3 petites règles présentes sous la courbe noire qui représente les différents niveaux du calque. Ce qui est à gauche de la règle noire est totalement noir, ce qui est à droite de la règle blanche
est complètement blanc et le centre est composé des différentes nuances de gris que compose l’image.
Il faudra s’assurer que la case « Aperçu » est bien cochée afin de voir les ajustements effectués sur les règles directement sur votre dessin puis déplacer les 3 règles sous la courbe jusqu’à obtenir un noir plus marqué et un blanc plus pur. La gestion de la règle grise est à votre convenance, la rapprocher de la règle blanche ou de la règle noire rendra le contraste des gris plus ou moins fort.
Une fois le rendu satisfaisant, vous devrez valider en cliquant sur OK. Vous avez renforcé vos traits mais ce n’est pas encore terminé. Et ça continue encore et encore… C’est que le début… d’accord, d’accord…
Seconde étape : Nettoyage en profondeur des pets de mouches
Votre visuel semble à présent propre mais vous allez vous rendre compte que votre œil est parfois trompeur. Nous allons inverser les couleurs de l’image pour travailler en blanc sur un fond noir et faire ainsi ressortir les grains du papier et traits imperceptibles à l’œil mais qui n’ont pas échappés au scanner.
Pour cela, allez dans le menu Image > Réglages > Négatif .
Vous pouvez maintenant sans doute voir apparaître tout un tas de petits points ou traits blancs sur le fond noir. Il va falloir nettoyer tout cela pour avoir un tracé plus net.
Pour commencer, nous allons réinitialiser les couleurs par défaut du premier plan et de l’arrière plan. C’est extrêmement simple il suffit de cliquer sur cet icône qui est vers le bas de la palette d’outils. Faire cette manipulation remet dans la palette la couleur « noire pure » au premier plan et le « blanc pur » en arrière plan.
Sélectionnez ensuite l’outil Lasso Polygonal en activant la « case du lissage » et en indiquant la valeur de « contour progressif à 0px ».
Maintenant il ne vous reste qu’à procéder par étapes répétitives et nettoyer le dessin au fur et à mesure en suivant cette procédure.
1) Avec le Lasso Polygonal, détourez la zone à nettoyer contenant des points blancs hors du visuel. Il faut définir votre forme clic par clic puis la terminer en double cliquant, le dernier trait reliant ainsi le premier.
2) La zone apparaît comme « sélectionnée » et un filet noir et blanc animé tourne autour de votre forme.
3) Nous allons maintenant utiliser la fonction de remplissage avec les paramètres suivants ce qui aura pour effet de remplir la zone sélectionnée avec la couleur de premier plan (soit ici le noir pur). Il faut aller dans le menu Edition > Remplir et valider avec OK en gardant les paramètres ci-dessous.
4) Il suffit donc de reprendre depuis l’étape 1 ci-dessus jusqu’à ce que vous ayez bien nettoyé tout le contour.
Votre image est donc toujours en négatif mais est totalement nettoyée.
Troisième étape : Calques de fond et de rendu en couleurs
Les étapes suivantes vont vous permettre de bien vous rendre compte de l’avantage de cette méthode qui est différente du fait de passer le calque de dessin en mode produit.
Nous allons créer un nouveau calque au dessus du « Calque 0 », ce calque servira de fond. Pour cela, nous allons aller dans le menu Calque > Nouveau > Calque… .
Maintenant que le « Calque 1 » est créé, vous constatez qu’il est transparent par défaut. Nous allons donc le remplir avec un dégradé du noir au blanc. Pour cela, il suffit de sélectionner l’outil Dégradé dans la barre d’outils.
Cliquez ensuite sur la flèche noire du sélecteur de dégradé et prenez le dégradé du noir au blanc
comme sur le visuel ci-dessous.
Activer éventuellement l’option Inverser afin d’avoir la couleur noire à gauche dans la fenêtre d’aperçu du dégradé de la barre d’outils.
Cliquez à présent en dehors de l’image dans la zone grise en remontant un petit peu sur l’image pour avoir un fond blanc avec un léger dégradé gris en bas du visuel.
Si la fenêtre des calques n’est pas visible, activez là en allant dans le menu Fenêtre > Calques.
Cette fenêtre est sans doutes la plus importante de tout le logiciel et vous devez l’avoir tout le temps affichée sur votre espace de travail.
Maintenant nous allons créer un nouveau calque de couleur unie. Ce calque très pratique permet d’afficher une couleur unique sur toute la page. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône Calque de Remplissage et de sélectionner Couleur unie….
Sélectionnez la couleur que vous désirez, pour la changer par la suite rien de plus simple, il suffit de double cliquer sur la couleur du calque.
Vous remarquerez qu’à la différence du « Calque 1 » qui est un calque simple, le calque de couleur unie nommé « Fond 1 » comporte la zone de couleur unie liée avec un masque totalement blanc.
Ce masque signifie qu’il laisse passer la couleur unique sur chaque zone blanche et que le noir la bloque totalement. Vous remarquerez que le masque est entouré d’un « contour blanc » qui signifie que c’est lui qui est sélectionné.
Pour tester cela nous pouvons sélectionner l’outil Pinceau et peindre au hasard dans le masque pour voir la couleur disparaître par endroit.
Nous allons à présent masquer ce calque en cliquant sur l’œil à côté du calque « Fond 1 », ce qui a pour effet de ne plus afficher son contenu. Nous voyons donc à présent le « Calque 1 » en entier mais le calque « Fond 1 » reste sélectionné car il est avec un fond bleu.
Nous créons à présent un nouveau calque vide mais en passant cette fois par la fenêtre des calques. Il suffit de cliquer sur l’icône Créer un calque .
Ce calque s’appellera par défaut « Calque 2 » et est totalement transparent.
Nous allons à présent lui appliquer un dégradé Arc-en ciel en sélectionnant l’outil Dégradé puis les nuances de couleurs Arc-En-Ciel
que nous sélectionneront avec un double clic.
Nous l’appliquerons sur tout le calque en commençant en bas de l’image et en remontant tout en haut.
Il va maintenant falloir créer également un masque à ce calque pour avoir un comportement similaire au calque de couleur unie situé en dessous de lui. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône Ajouter un masque de fusion .
Si nous dessinons également avec l’outil Pinceau , nous aurons alors le même comportement que sur le calque de couleur unie.
Et si nous ré-affichons les deux, nous pourrons sans doute voir par endroits le dégradé du noir au blanc dans les interstices et croisements transparents des 2 calques de couleurs.
Nous allons à présent masquer ces nouveaux calques et ne laisser afficher que le « Calque 0 » puis nous le sélectionnerons en cliquant sur son nom pour pouvoir travailler sur lui et pas sur un autre calque.
Quatrième étape : Gestion des traits avec les masques de fusion
Nous allons effectuer les mêmes type d’opérations sur les calques « Fond 1 » et « Calque 2 », raison pour laquelle les explications et descriptions suivantes peuvent être parfois succinctes. Vous êtes prêt ? C’est parti.
Pour commencer, nous allons aller dans le menu Sélection > Sélectionner tout…. La zone apparaît comme « sélectionnée » et un filet noir et blanc animé tourne autour de votre forme.
Nous allons aller dans le menu Edition > Copier. La zone sélectionnée du calque actif est copié dans le presse papier.
Nous allons cacher le « Calque 0 » en cliquant sur l’icône de l’oeil et afficher le « Calque 1 » en cliquant sur l’icône de l’oeil masqué
.
Nous allons maintenant cliquer sur le masque du calque « Fond 1 » pour le sélectionner.
Dans la « fenêtre des Calques », nous allons afficher la « fenêtre des Couches ». C’est dans cette fenêtre que nous verrons et pourrons modifier le contenu du masque de fusion.
Nous allons afficher le contenu du masque en cliquant sur l’icône de l’oeil masqué et en cliquant sur son nom pour le sélectionner.
Nous allons aller dans le menu Edition > Coller. Ce qui a été copié dans le presse papier est collé dans la zone sélectionné sur le calque actif.
Nous allons masquer le contenu du masque en cliquant sur l’icône de l’oeil .
Depuis la « fenêtre des Couches », nous allons maintenant revenir sur la « fenêtre des Calques ».
Nous allons maintenant cliquer sur le masque du « Calque 2 » pour le sélectionner.
Dans la « fenêtre des Calques », nous allons afficher la « fenêtre des Couches ». C’est dans cette fenêtre que nous verrons et pourrons modifier le contenu du masque de fusion.
Nous allons afficher le contenu du masque en cliquant sur l’icône de l’oeil masqué et en cliquant sur son nom pour le sélectionner.
Nous allons aller dans le menu Edition > Coller. Ce qui a été copié dans le presse papier est collé dans la zone sélectionné sur le calque actif.
Nous allons masquer le contenu du masque en cliquant sur l’icône de l’oeil .
Depuis la « fenêtre des Couches », nous allons maintenant revenir sur la « fenêtre des Calques ».
Nous avons donc maintenant collé le masque de notre tracé papier sur les 2 calques.
Afficher alternativement le calque « Fond 1″ ou « Calque 2″ pour voir l’effet du masque sur les couleurs du calque. Vous constaterez que quelque soit le contenu du calque, le masque affiche parfaitement le tracé originel et garde les propriétés du trait. Le contenu blanc du masque affiche les traits, et les différentes opacités de gris laissent plus ou moins apparaitre la couleur.
L’on peut tout à fait ajouter un nouveau calque entre le « Calque 1″ et le « Fond 1″ et peindre l’intérieur. On peut également peindre le calque arc-en-ciel par exemple pour affecter au tracés des couleurs en harmonie avec la colorisation de l’intèrieur. Les tracés peuvent ainsi être noir ou bien colorés en fonction de votre dessin et de vos envies. Prendre la couleur dans une teinte plus foncée donne souvent une bonne harmonie dans le visuel. Et voici un exemple de colorisation :
Conclusion : Les avantages de cette méthode
Comme vous avez pu le constater, l’avantage majeur de cette méthode est de conserver les propriétés du trait d’origine (grain, texture, opacité, imperfections et bavures, etc…).
Il existe d’autres tutoriels sur le net expliquant comment mettre en couleur un dessin en utilisant le « calque scanné en mode produit » et en le « plaçant ce calque tout en haut de la pile des calques dans la fenêtre calque ». Cette méthode fonctionne également mais laisse moins de libertés dans la gestion de la transparence.
Et si l’on revient sur l’exemple du masque reprenant le contour du dessin sur un calque standard, voici ci-dessous un exemple d’incrustation d’un dessin en fond transparent dans un décors.
(Faire la même chose avec le dessin en mode produit est plus compliqué et n’aurait pas le même rendu.)
Je vous propose de télécharger si vous le désirez le fichier psd comportant les sources du fichier final réalisé lors de ce tutoriel. Il suffit de cliquer sur l’icône situé à droite de ce texte =>
Si vous avez apprécié ce tutoriel ou avez des commentaires à faire sur le sujet, n’hésitez pas à vous exprimer. Bonne chance et à vos crayons.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.