J’ai effectué de longues études de Dessinateur d’éxécution en publicité. Entre un CAP en 3 ans, quelques formations en alternance dans le domaine de la PAO , j’ai rapidement redirigé mon choix de carrière vers le Multimédia en passant un Bac Pro Communication Graphique (toujours en alternance) et j’ai terminé avec une formation de 2 ans de Chef de projet / Concepteur Multimédia.
Ces deux dernières années ont été les meilleures de toute ma scolarité (Je pense à vous les petites patates survivantes…) et ont surtout été les dernières en tant qu’étudiant.
Par la suite, j’en enchainé différents postes : Maquettiste PAO, Intégrateur CD Multimédia, Flash Designer, Webdesigner.
Ayant toujours suivi de près l’évolution du web et des tendances de jeux en ligne, j’ai passé un certain temps à faire du bénévolat pour des Web Games indépendant dont certains ont connus quelques années de gloire.
C’est ainsi que j’ai pu un jour contacter un éditeur de Web Game pour lui demander l’autorisation de publier sur le forum officiel l’adresse d’un site personnel annexe parlant du jeu, des différents objets, des actions et de tout ce qui le compose que j’avais pu découvrir en jouant. Ce site parlait d’une petite île perdue au milieu de l’océan, enfin pas vraiment une île mais plutôt un petit archipel. La réponse fut sans appel, non seulement je ne pouvais pas divulguer l’adresse de ce site mais je devais en plus le passer Offline car je divulguais « trop d’informations » et que les joueurs devaient découvrir les choses par eux même sans que le travail ne leur soit mâché.
Mais la récompense était tout de même à la clef, ce site m’a permis de me faire remarquer, de passer des tests graphiques pour travailler sur leur nouveau projet de jeu. J’étais embauché en CDD pour une période de 6 mois qui se concrétisa par la signature d’un CDI. J’ai ainsi pu travailler dans une excellente ambiance dans le milieu des Web Game et des Jeux Vidéos pendant plus de 4 ans en tant que Graphiste Flash et Community Manager.
Puis la crise économique passa par là et je fût malheureusement la première victime d’une vague de licenciement économique. Le marché du Web Game était devenu plus qu’incertain avec l’arrivée sur le marché de gros éditeur comme Ubisoft, EA et autres concurrents.
Il me fallait à nouveau me trouver une reconversion et c’est tout naturellement que j’en suis revenu à mes premières expériences de création de site Internet.
Il m’a fallu quelques mois pour retravailler les dernières techniques et nouvelles technologies : Flash AS3, XHTML, CSS et CSS3, JS et remise à niveaux de questions relatives au référencement et bonnes pratiques.
J’étais de nouveau prêt à me lancer dans l’arène et c’est ainsi que j’ai été embauché comme Intégrateur Web chez le premier site Français de comparateur de voyage sur Internet.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.